Zinguerie

Encore aujourd’hui, rares sont ceux qui ont réellement conscience de l’étendue des travaux de zinguerie. Dérivé du mot « zinc », le terme « zinguerie » fait référence au façonnage du Zinc et du zamac. Et si vous vous questionnez sur l’importance de ce secteur, lisez ce qui suit.

Qu'est-ce que la zinguerie ?

La zinguerie a trait à tous les éléments métalliques qui composent la toiture. Gouttières, chéneaux, rivières, noues, verrières, … Si cet élément a un impact sur l’étanchéité de la toiture, il est fort probable qu’il soit sous le joug de la zinguerie.

Bien qu’étant l’opération la plus connue, la zinguerie de cheminée est loin d’être la seule. En effet, tout ce qui assure le bon écoulement des eaux de pluie révèle de ce secteur. C’est ainsi qu’à ce jour, trois travaux de zinguerie sont couramment réalisés.

Quels sont les différents travaux de zinguerie ?

La pose de chéneaux

Le chéneau est une structure qui permet aux eaux de pluie d’être évacuées. Intégré dans la construction, il peut être fait de pierre, de béton ou de métal. Généralement réservé à de très gros bâtiments, il est difficilement utilisé sur les maisons résidentielles.

À noter qu’il existe deux types de chéneaux :

  • le chéneau encaissé qui est positionné entre deux pans de toiture ou un mur et un pan de toiture ;
  • le chéneau posé qui s’appuie sur une structure solide et sur lequel il est possible de marcher.

 

L’installation de gouttières

Indispensable, la gouttière est cet accessoire qui optimise l’écoulement de l’eau. Dans le cas où vous résidez dans une zone pluvieuse, vous avez sans doute conscience de son importance. Sans elle, façades et menuiseries seraient abîmées par les infiltrations d’eau.

À noter que la sélection d’une gouttière ne se fait pas au hasard. En fonction de la configuration de la toiture, du climat et des restrictions communales, certains matériaux sont plus adaptés que d’autres. De même, le type de gouttières devra être choisi en tenant compte de ces critères.

C’est ainsi que pour les maisons à forte pente, l’idéal est d’opter pour une gouttière rampante. Est-ce votre toit est relativement droit ? Dans ce cas de figure, privilégiez les gouttières pendantes, lesquelles sont fixées à l’aide de crochets sur les extrémités des chevrons.

La zinguerie de cheminée

Une des missions des couvreurs-zingueurs, c’est de réaliser la réfection des cheminées. Entendez par là que les éléments de protection en zinc de ladite cheminée sont intégralement changés. Cela permet de s’assurer de l’étanchéité de l’espace entre la maçonnerie et la couverture. En ce qui concerne la zinguerie de cheminée, différentes options sont disponibles :

  • la réfection de cheminée consiste à remettre en état une vieille cheminée inutilisée ou à renouveler son habillage ;
  • comme son nom l’indique, la rénovation de cheminée est une opération qui vise à réparer un foyer. Si besoin est, les professionnels profiteront de cette occasion pour réaliser un tubage du conduit de fumées pour plus de sécurité ;
  • la pose d’un chapeau ;
  • l’installation d’une mitre pour cheminées ;
  • une amélioration de l’étanchéité ;
  • la réparation ou l’installation d’un boisseau ;
  • etc.

Extrêmement polyvalent, un artisan zingueur sera en mesure d’améliorer l’étanchéité de votre demeure. Avez-vous besoin de faire réparer votre cheminée ou votre toiture ? Contactez E.T.C.S LENOIR au 06 22 06 10 64, au 05 63 31 63 57 ou à l’adresse mail franck.lenoir@etcs.fr. Vous ne le regretterez pas.

Travaillons ensemble

Contactez nous

Demande de devis

ETCS - Franck Lenoir - Plombier certifié